Pays basque Californie

Depuis 2017, j’ai interviewé beaucoup d'habitant.e.s du pays basque nord à travers les divers projets de territoire de la compagnie. J'ai découvert que dans presque toutes les familles, il y a une tante, un frère ou un grand-père qui a émigré aux Etats-Unis à un moment de l'histoire.

En effet, au XXe siècle, un grand nombre d'hommes et de femmes ont quitté le Pays basque pour émigrer (dictature, pauvreté, guerres...) principalement en Amérique du Nord et surtout dans l'ouest américain. Cette "diaspora basque" est également appelée "la huitième province" du Pays basque (qui en compte sept). Aujourd'hui, cet héritage et cette "huitième province" sont encore très présents dans la mémoire et l'imaginaire collectif des habitants du territoire.

Je m'intéresse à cette huitième province, ce territoire qui n'existe pas sur une carte mais dans la mémoire et le coeur. En 2024, nous nous rendrons à San Francisco pour découvrir les histoires qui se cachent derrière la vague d'émigration, le miroir entre deux lieux séparés par des milliers de kilomètres, mais unis par l'Histoire, la mémoire et l'identité. Pourquoi sont-ils partis ? qu'attendaient-ils et qu'ont-ils trouvé ? et aujourd'hui quelle est leur perception du pays basque ?

Il s'agira ensuite de refaire le chemin à l'envers, de ramener les souvenirs au pays basque dans les lieux qui nous auront été raconté. Je me demande quel genre d'émotions, de mots et de moments vont sortir de cette étape. Serait il possible d'écrire pour relier deux continents en un seul instant ?

Enfin, nous laisserons une place à la sérendipité, pour pouvoir écouter et nous laisser surprendre par ce que les habitante.s ont à nous dire et dévoiler de leur territoire.

Alexia Papantchev

Précédent
Précédent

LEP Maritime de Ciboure

Suivant
Suivant

Mourenx